Cine-by-mahf

Passionné de cinéma : mes critiques et tenues de films

Lundi 23 septembre 2013 à 23:23

Critique de film : Conjuring



James Wan aux commandes , l'un des meilleurs maitre de l'horreur de ces dix dernières années , Patrick Wilson à bord , une histoire d'esprits , celà sent le déja vu . Mais c'est oublier que le bougre de James Wan est un petit génie en la matière , avec Conjuring , le jeune réalisateur démontre encore une fois qu'il maitrise son sujet ! .

Si vous avez aimé les films de James Wan et en particulier Insidious ( Dieu que j'attends le second volet avec impatience ! ) et Dead Silence vous aimerez Conjuring . Si vous n'avez pas apprécié ces films , passez votre chemin !

Si Conjuring ne renouvelle pas le genre , il possède de sérieux atouts qui en font un film particulièrement interessant .
Tout d'abord le casting , comme pour Conjuring ou encore Death Sentence , il est agréable de constater que James Wan parvient à rassembler des acteurs :" crédibles " pour incarner des familles .

James Wan & son équipe ont également fait un très bon travail de documentation pour retranscrire à l'écran une histoire inspirée des protagonistes dans les années 70 .
Cette recherche d'authenticité se ressent dans le film par les investigations des Warren .

L'un des atouts du film est également son côté :" rationnel" , même les chasseurs de fantôme tentent de rassurer les fami
lles en leur expliquant que la plupart des phénomènes paranormaux peuvent trouver une explication rationnelle .
Un très bon point pour moi .


Le jeune réalisateur ne se repose pas sur ses lauriers en terme de réalisation et expérimente énormément de choses sur ce film comme certains plans-séquence particulièrement bien venus .

La caméra possède un grain qui permet encore plus de nous replonger dans les seventies , du point de vue du passionné :" vintage" que je suis , je note également que l'époque à été particulièrement bien reconstituée qu'il s'agisse des vêtements :" kitchs" aux coupes de cheveux en passant par les voitures .

Je ne dirais pas que Conjuring est un film :" terrifiant" , James Wan laisse l'imagination du spectateur travailler , ce n'est pas plus mal à une époque où plus rien n'est suggéré , on peut dire que Conjuring signe un retour aux sources dans le cinéma d'épouvante et ses codes, chose déja amorcée dans Dead Silence ou encore Insidious .

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Cine-by-mahf n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cine-by-mahf.cowblog.fr/trackback/3251196

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast