Cine-by-mahf

Passionné de cinéma : mes critiques et tenues de films

Lundi 23 septembre 2013 à 23:25

Critique de film : Shortbus


Shortbus où une définition de la sexualité .

Par son affiche et son synopsis , Shortbus sentait bon le film trash digne d'assouvir les pulsions de quelques personnes à l'esprit limité .

Dans une certaine mesure nous pouvons dire que Shortbus est un parent de Fight Club de David Fincher dans sa manière de traiter un sujet qui au premier abord peut paraître provoc .

Shortbus n'est ni plus ni moins qu'un traitement quasi chirurgical de la sexualité et en aucun cas une apologie de moeurs .
Le message que je retiendrais du film est que s'abandonner aux plaisirs de la chair ne peut se réaliser sans une béattitude absolue sur tous les plans y compris celui des sentiments .

Une critique ne suffirait pas à décortiquer les multitudes de points abordés dans ce film tous aussi importants et poignants les uns que les autres .
Je n'ai rarement vu un réalisateur viser aussi :" juste" concernant la sexualité et le milieu des clubs libertins .

Oubliez les caméras voyeuristes des reportages d'investigation et laissez vous guider par la caméra de John Cameron Mitchell qui nous embarque pour une passionnante plongée dans le monde drôle , parfois osé mais toujours affectueux de Shortbus .

Les scènes :" trash" s'inscrivent dans une continuité somme toute assez logique et certaines séquences se révèlent être de purs moment de grâce comme il est devenu bien rare de voir au cinéma de nos jours .

John Cameron Mitchell dresse une sublime définition de la sexualité de l'amour et de la beauté trois choses complémentaires qui ne peuvent fonctionner ( ou alors très rarement ) si on les dissocie .

La phrase d'accroche du film aurait du mettre la puce à l'oreille :" Pas d'amour sans amour" .

Un vrai film , avec de vrais dialogues servis par une mise en scène créative et de vrais acteurs devant la caméra .

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Cine-by-mahf n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cine-by-mahf.cowblog.fr/trackback/3251198

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast