Cine-by-mahf

Passionné de cinéma : mes critiques et tenues de films

Lundi 23 septembre 2013 à 23:13

Critique de film : The Purge ( American Nightmare )



Par un propos de départ assez risqué et sentant bon le torture porn estival , The Purge s'installe comme la petite surprise de l'été et risque de fortement inquiéter au box-office les blockbuster que sont Insaisissables et Lone Ranger .


Ayant fait un carton plein aux Etats Unis emmagasinant plus de 30 millions de dollars pour un budget 3 millions , The Purge marque le retour d'un cinéma multigenre dignement hérité de l'aire Carpenter . :" Vigilante" pour le côté autodéfense et :" Assault on Precinct 13 " pour l'aspect huit-clos , le film de James DeMonaco est une bien bonne surprise pour un synopsis qui si il était interessant laissait présager le pire .

Ce qui frappe dès les premières images c'est l'aspect réaliste des événements et son parti pris très clairement anti-américain ou plutôt anti société de consommation .

Crise économique , crise identitaire, délinquence , tous les maux de la société actuelle servent de point de départ à ce terrible jeu sadique qu'est la :" purge" à savoir un événement annuel retranscrit à la télévision tel un jeu de téléréalité où tous les délits peuvent être commis dans une durée de 12 heures sans crainte de se faire poursuivre en justice .

A une réalisation tappe à l'oeil et épileptique faisant la part belle à l'hémoglobine , le réalisateur préfère se tourner vers un film de série B dans un huit-clos terriblement efficace .

Après le très bon film français Nid de Guêpes digne héritier de l'Assaut sur le Central 13 de John Carpenter , aucun réalisateur n'avait été véritablement très adroit sur le thème de l'encerclement d'un seul et unique lieu par une bande .
L'essai du réalisateur Jean François Richet en 2005 dans le remake du film de Carpenter tiendra plus du petit blockbuster sympathique que d'un film misant tout sur la tention .

Car l'une des forces de The Purge c'est sa constante tention accentuée par le fait que la rue ne sera pas un échappatoire .
Si certains pourraient trouver le parti pris de confronter les classes sociales ( Les pauvres et les sans domiciles fixes sont des cibles de premier choix tandis que les personnes aisées s'avèrent avoir des pulsions meurtrières ) délicieusement :" cliché" , le film a de sérieux atout qui feront vite oublier cet air de déja vu .

The Purge peut également être vu comme un film sécuritaire au sens propre du terme . L'oeuvre de James Demonaco dresse le portrait au vitriol d'une société nihiliste où les valeurs disparaissent au profit de la lutte pour la vie .

Demonaco noie le poisson en présentant une famille bien sous tout rapport et visiblement pacifiste jusqu'au moment où les tentions s'intensifient .

L'arme du père incarné par l'excellent Ethan Hawke est ainsi confiée à son fils tel un outil comme un autre . Choquant et l'on prends peu à peu compte du danger que constituent la législation des armes à feu .

Pour parler un petit peu du casting il est intéressant de noter qu'à part Ethan Hawke aucune tête connue à l'affiche ce qui accentue le côté réaliste du film ainsi la famille Sandin est tout à fait crédible au même titre que les assaillants .

The Purge a le défaut d'être relativement court , trop court .

A défaut d'être long , The Purge est un film engagé qui prêtera matière à réflexion entre deux bains de mer ! .

A voir !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Cine-by-mahf n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cine-by-mahf.cowblog.fr/trackback/3251194

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast