Cine-by-mahf

Passionné de cinéma : mes critiques et tenues de films

Lundi 23 septembre 2013 à 23:32

Critique de film : World War Z :
 


World War Z est un film qui aura su se faire désirer ! Le métrage de Marc Foster est-il à la hauteur des espérances ?


Une réussite en demie-teinte ..


Soyons francs : World War Z est un blockbuster et en ce sens il remplit parfaitement son cahier des charges avec un rythme effrainé .


La mise en scène de Marc Foster est dynamique et certaines séquences sont de pures réussites , on en prends :" pleins les yeux" pour le coup les zombies sont véritablement en furie .


Là où le métrage est intéressant c'est qu'il montre comment tout peut déraper en quelques secondes, les images de panique générale et d'hystérie collective sont plutôt marquantes même si elles sont beaucoup plus asceptisées que dans des films tels que 28 semaines plus tard .

Remarquons une prise de risque somme toute assez osée dans la mesure où nous apprenons la mort du président américain et de la plupart des hautes instances .


Malheureusement le film s'enlise dans une quête quasi biblique et les problématiques du départ sont vites expédiées , il aurait été intéressant que Foster explore plus en profondeur ce cataclysme .

La suite du film est somme toute assez classique , recherche d'un vaccin et traitement de l'épidémie .

La bande sonore composée par Marco Beltrami n'est pas véritablement transcendante si ce n'est quelques rares morceaux rappelant la bande originale de 28 jours plus tard composée par John Murphy et qui met en scène des zombies affamés dans une Grande Bretagne post apocalyptique .

Un hasard sans doute.

Là où le bas blesse c'est dans l'idéologie du film qui s'inscrit dans un contexte on ne peut plus sulfureux de conflit au Moyen Orient .

Ainsi Israel dernier bastion de résistance mondiale accueille tel une tour de Babel les rescapés en son sein . Tous sont protegés par un mur...dressé contre les Palestiniens .

L'épidémie sera d'ailleurs amenée en Israel par des Palestiniens peu prudents .

Inutile d'être engagé

politiquement pour comprendre que ce parti pris s'avère très dangereux et risque de mettre le feu aux poudres sur un sujet déja horrifique .
A partir de là , le film perd toute crédibilité vis à vis de ses intentions de :" divertissement" et le reste du métrage ne sauvera pas le film du nauffrage cinématographico-politique .

Ce qui n'était qu'un sympathique film de zombies se transforme en film politiquement correct .

Je passerais outre sur les nombreuses incohérences et scènes prévisibles .

Petit spoiler : Brad Pitt meurs pas et sauve l'humanité ou dumoins ce qu'il en reste et les zombies finissent crâmés au lance flammes .

Voilà .

Dispensable .

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Cine-by-mahf n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cine-by-mahf.cowblog.fr/trackback/3251201

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast